La Venise portugaise

Publié le par Eve Clavé

Aveiro, après être le troisième grand centre industriel du pays (après Lisbonne et Porto), est considérée comme la Venise du Portugal. Je suis allée y faire un petit tour aujourd'hui.
J'y ai vu une ville sillonée de canaux où les "moliceiros" (bâteaux à la proue en forme de demi-lune) richement colorés rappellent les gondoles de Venise. Ces canaux sont bordés de maisons colorées de différentes teintes vives.
La ville présente aussi de belles maisons de Style Art Nouveau, avec des balcons et des façades splendides.

Le midi, je me suis arrêtée dans un restaurant où les gens de la ville ont coutume de venir manger la "sopa de peixe" (soupe de poisson) ou la "bacalau" (morue préparée de diverses façons). Le poisson y était cuit au feu de cheminée, et le décor était original (de nombreux instruments de cuisine étaient accrochés au plafond du bar).


Mais au niveau gastronomique, la spécialité d'Aveiro ce sont les "ovos moles" (à prononcer "ovouch molech" messieurs et mesdames!). Cette pâtisserie, on la voit dans chaque vitrine des nombreuses (très nombreuses) pâtisseries de la ville. Ces faux oeufs mous sont vraiment jaunes à l'intérieur et ont un fort goût en oeuf. La coquille, fine et blanche a différentes formes, le plus souvent des formes de coquillages différents. Elle est sucrée et se casse lorsqu'on la croque. C'est une expérience gustative assez intéressante et la texture qui est fondante à l'intérieur est surprenante. A essayer si vous en avez l'occasion!



Et puis j'ai eu à coeur de visiter la Cathédrale d'Aveiro, dont j'avais entendu parler
. Elle est composée de sept chapelles et d'un grand retable que l'on remarque dès notre entrée. Ce retable datant de la moitié du XVIII ème siècle expose en son centre la statue en bois polychromé de Notre-Dame de l'Immaculée Conception, dont le vêtement semble être en mouvement. Vous remarquerez que le retable est surmonté d'un relief où est dessinée une croix sur laquelle on voit le blason portugais avec la couronne royale. Et il est éclairé par une ouverture zénithale sculptée de motifs floraux.

Un magnifique orgue à tuyaux est adossé à un pan de mur qui est l'un des plus anciens éléments architecturaux de la ville. Il fait partie de la construction gothique primitive de 1423.

Des fleurs appelées "oiseaux de Paradis" étaient disposées dans chaque chapelle de la Cathédrale. Et quelques personnes choisissaient leur chapelle pour prier auprès de statues, parfois très grandes et richement décorées et colorées. Les azulejos (carreaux de faïence peints en bleu la plupart du temps, que l'on retrouve même sur les façades des maisons) se présentaient comme des décorations sur les murs.


Des azulejos j'en ai retrouvé sur toute la façade de l'une des plus belles gares du Portugal, celle d'Aveiro. Dans cette ville, passé et présent sont associés pour montrer les diverses facettes du Portugal. Une merveilleuse journée que celle passée à Aveiro.


Retrouvez les photos d'Aveiro dans l'album photo, ainsi que la vidéo d'une église à Aveiro(...petite vidéo bonus à droite!)

Demain je pars pour Lisbonne...
Passez un bon week-end et à très bientôt sur le blog!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bum dia eve!!<br /> hey vraiment coolos ton petit blog!! ça fait plaisir de voir que tu t'amuse et que tu profites à fond du Portugal !! Attention tout de meme a tes expériences culinaire la patisserie-oeuf à l'air assez étrange!! ;) <br /> Sinon tes photos me font rêver et me rappelle le voyage qu'on avait fait ensemble ... je t'envie!! <br /> Je m'excuse de ne pas t'avoir contacter sur msn en ce moment je n'ai pas trop le temps mais je le prendrai bientot pour voir ton jolie bronzage portuguais ;) !!<br /> bisous.<br /> a bientot !<br /> france
Répondre
V
<br /> J'espère que tu vas bien Souche. A très bientôt!!! Bisous.<br /> <br /> <br />