Adieux à Porto!

Publié le par Eve Clavé

Je termine mon séjour de trois mois au Portugal par la visite de Porto en compagnie de ma soeur Julia et de son mari Hervé. Nous avons deux jours pour visiter la deuxième plus grande agglomération du pays et profiter de cette excursion pour comprendre la spécificité et les traditions de cette ville. Autant vous dire que cela est presque "mission impossible", mais nous avons quand même réussi à bien visiter les zones les plus connues de la ville.



J'avais eu l'occasion de voir des images de Porto qui présentaient des vues panoramiques du fleuve Douro bordant les maisons aux devantures colorées. Ces images de Porto, bien connues le plus souvent pour leur esthétisme, ne sont que la façade de la ville. Quand on entre dans les ruelles plus sombres de la ville, on découvre des décors authentiques où l'abandon et le défraîchissement des bâtisses urbaines rappellent les blessures du passé de cette cité. Du linge qui pend aux fenêtres ou bien un chat de goutière qui traine au coin d'une porte me rappellent de vrais lieux de vie que j'affectionne particulièrement.

Parmi tout ce que nous avons eu le temps de visiter, je retiens le marché du Bolhao, situé juste à côté de notre hôtel. Cet endroit procure un réel réveil des sens! Les couleurs, les parfums et les sons vous envahissent dès que vous pénétrez dans l'enceinte de ce bâtiment de style Art Déco dont les pigeons ont fait leur forteresse. Fruits, légumes, viandes, poissons, articles de souvenirs, et bétail, sont vendus par des commerçants qui n'hésitent pas à vous interpeller pour que vous achetiez leurs produits.


Nous avons ainsi pu confectionner notre pique-nique au marché et le savourer le long du fleuve Douro. Depuis les quais Ribeira, nous avons traversé le célèbre Pont Dom-Luis I (construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig), d'où l'on peut apprécier une vue plongeante sur les bâteaux touristiques de la ville.



Ainsi, nous sommes passés vers la partie de la ville qui abrite l'ensemble des chais de Porto (Vila Nova de Gaia). La dégustation des vins et l'explication qui en découla nous a permis de comprendre les enjeux liés à la fabrication, comme les enjeux économiques liés à cet alcool.


Depuis le haut de la Torre dos Clerigos, nous avons apprécié une vue saisissante de la ville et de ses toits à verrières en forme de petits chapiteaux. Cette tour de granit de 76 mètres de haut qui surplombe la cité nous a offert un magnifique panorama sur une ville très vivante.


La librairie Lello e Irmao nous a enchanté par son aspect "hors du temps". Le bâtiment date de 1881, et malgré son aménagement qui paraît assez récent (on y trouve même un bar), l'endroit semble à part. Il se distingue par ses couleurs ambrées et son escalier carmin dont les marches semblent couler jusqu'au rez-de-chaussée. Des vitraux colorés au plafond aux banquettes en cuir vieilli, tout est réuni pour passer un moment sympathique dans ce lieu unique.

En ce qui concerne la gastronomie, nous n'avons pas goûté aux tripes (ce plat est attribué comme typique de la ville), mais la "Francesinha", sorte de croque monsieur deux fois plus gros et couvert de fromage et de sauce, nous a laissé un souvenir impérissable (n'est-ce pas Hervé?).

De ce week end à Porto, je retiens la bonne humeur ambiante et la promenade dans les jardins et le long des quais, qui furent très agréables. Je retiens également la joie de pouvoir partager ces moments de découverte avec mes compères de visite, Julia et Hervé (merci à vous deux pour ces bons moment;)

Hervé & Julia au petit-déjeuner

(Toutes les photos sont dans l'album intitulé "Porto")


Deux jours plus tard, je quittais Coimbra avec beaucoup de nostalgie. Cette expérience de trois mois au Portugal fut pour moi une occasion unique de découvrir un pays trop souvent jugé sur des clichés, et pourtant si riche au niveau architectural, culturel, éducatif et gastronomique. Un pays où le sens de l'accueil et de l'entraide est frappant, et où  la richesse  des traditions est conservé comme un bien précieux.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont accueilli à Coimbra, et ont fait de ce voyage une période mémorable de ma vie :


Dona Aminta, ma grande enseignante de portugais (toujours à la pause café!), et mon guide dans la ville!


Les amies de Arca, Stefani, Telma et  Ana. Merci pour votre gentillesse et les bons moments de promenade!

O Senhor ProfessorJoao Domingues, qui m'a fait découvrir le Leitao (leitao qui a enchanté ma famille lors d'une soirée mémorable à "l'Albatroz"), et a démontré le bon sens de l'accueil portugais.

A Senhora Professora Bemvinda, qui m'a chaleureusement accueillie dans son collège et m'a permis de comprendre  la façon d'envisager son enseignement des Arts Plastiques , et de comprendre les enjeux de mon propre enseignement en France.

Elisa Castel, qui fut d'une présence essentielle dans ce voyage, et mon repère français utile dans les moments de doutes...Plein de bonnes choses pour toi et ta petite famille cette année j'espère!

 
Les filles et garçons de la colocation de la Ladeira do Seminario. Merci pour l'accueil dans la maison, les bolos dans le frigo... et les conseils géographiques impromptus ;)

Damien, Fanny, Emma, Julia, Hervé, mes parents, qui sont passés me voir et avec qui j'ai pu partager de très bons moments en fin de séjour.

Enfin, merci à tous les lecteur du blog. Merci pour vos commentaires et vos encouragements!



Prochainement?
 Je construis actuellement un blog contenant mon travail de dessin et de peinture commencé à Coimbra, et qui je l'espère, va évoluer cette année vers d'autres créations.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci Eve pour ce voyage que je viens de faire à travers ton blog. Quel beau pays.
Répondre
E
<br /> Merci à vous d'être passés lire le blog. Bises.<br /> <br /> <br />
E
Merci à toi aussi pour tous ces bons moments passés ensemble !<br /> Je note l'adresse de ton nouveau blog et suis impatiente d'y voir ton travail !!<br /> Bonne continuation dans ta nouvelle région d'adoption, et espérant avoir bientôt de tes nouvelles !
Répondre
V
<br /> Je t'envoie des nouvelles très bientôt, quand la marée de travail qui m'ensevelit sera passée. J'espère que ta rentrée s'est passée au mieux et que tes petites l'ont bien vécue aussi. Je te<br /> rappelle au passage qu'il faut toujours que l'on commence notre guide des resto U de l'université de Coimbra ;) , et j'attends avec impatience des photos de la table en carrelage finement décorée<br /> ;)) Bises et à très bientôt!<br /> <br /> <br />
T
Superbe site Eve, tu m'as fait découvrir Coimbra et c'est vrai que cela donne envie d'y aller!!! tout ce que tu écris est très beau, ton blog est vraiment bien: il est très artistique tant par les couleurs, la composition et par les mots employés! que de sensations... BRAVO !
Répondre
E
<br /> Whaou, tu vas me faire rougir avec tous ces compliments!<br />  Si j'ai pu te donner envie de visiter le Portugal, alors je suis vraiment heureuse d'avoir créé ce blog. Merci vraiment pour les encouragements. A très bientôt!<br /> <br /> <br />