Voyage dans le Sud: l'Alentejo!! (3ème partie)

Publié le par Eve Clavé

Nous voici parties pour vivre ce dernier jour de voyage dans le Sud. Notre réveil à Beja se fait en douceur, en passant par la "pastelaria" la plus réputée des environs ("Pastelaria Maltesinhas"), où nous prenons le temps de goûter les meilleurs gâteaux de la ville.


Nous sommes d'attaque pour affronter la journée et commencer par un petit tour à pied dans Beja, où nous découvrons la façade du Musée Régional, blanche et ornée d'éléments d'architecture en pierre et de fenêtres en ogive. Le bâtiment était aussi surmonté d'un très beau clocher. Malheureusement, nous n'avons pas pu
visiter l'intérieur.


Nous circulons dans les rues de la ville encore endormie, puis nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Monsaraz, un petit village perché sur un piton rocheux. Au beau milieu de cette région agricole de l'Alentejo, la vieille citadelle se dresse, avec son église et ses maisons du XVI ème siècle. Le temps était très nuageux, mais le charme de ce village entouré de murs de roche rouge nous a séduit quand même. La vue depuis le village était aussi très impressionnante.


Elle donnait un aperçu de toute la vallée embrumée. Ce village, d'une homogénéité architecturale parfaite, présentait son château fort comprenant son chemin de ronde surveillant les vignes de la région.



Puis nous terminons notre voyage en remontant par Evora. Cette ville qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, possède des églises presque à chaque carrefour. Nous avons commencé par visiter l'église de Sao Francisco. Son intérieur baroque était fascinant: pas moins de douze chapelles le long de la haute nef, toutes différentes et richement ornées.


Si vous avez un jour l'occasion de visiter des églises au Portugal, vous noterez l'attachement des portugais à utliser la statuaire très réaliste dans les petites chapelles latérales. En effet, ici, les statues sont de taille humaine la plupart du temps. Elles semblent vraies, humaines, et tout est fait pour émouvoir le croyant. Les cheveux sont de vraies perruques, la carnation  est très réaliste et même les plaies du Christ semblent encore vives. Les statues sont habillées et coiffées comme on le ferait pour des personnes vivantes. L'ambiguité entre réel et factice est très présente dans la statuaire religieuse portugaise.


Par ailleurs, au-delà de cette envie de marquer le croyant par la statuaire réaliste, nous avons eu l'occasion de voir d'autres procédés conçus pour marquer le public catholique.
Celui qui m'a le plus marqué, c'est la fameuse "Capela dos ossos" (traduisez chapelle des ossements"), située juste derrière l'église. En effet, à l'intérieur, l'ensemble des murs et pilliers sont totalement recouverts des ossements humains de 5000 personnes qui offrirent leurs crânes et tibias pour la décorer.



Comme vous pouvez l'imaginier, lorsqu'on entre dans un pareil lieu, on a une sensation très particulière, une sorte de malaise me concernant.



Des frises de crânes se déploient le long des arcs des voûtes, et l'ensemble d'un squelette humain est accroché au mur à côté d'une croix. De quoi vous faire méditer sur la mort!

Au delà de tout ce que nous avons découvert dans cette ville au niveau architectural, qui était magnifique, je retiens la visite du Musée de l'Artisanat Portugais. Là, les pratiques de la céramique, de la broderie fine, de l'usage du liège pour la fabrication de multiples objets (chaussures, cartes postales, sacs...)ou bien de la sculpture plus contemporaine, m'ont fait réaliser l'ampleur des savoirs-faire artisanaux.


Evora, dont les façades des maisons de ville ont été blanchis à la chaux couleur sucre, nous a offert à voir de nombreuses beautés: le temple de Diane pour les Romains, mais aussi un magnifique Jardin Public fleuri d'oiseaux de paradis...et bien d'autres!





Nous repartons pour Coimbra avec les yeux emplis de belles images, prêtes à redécouvrir le Sud plus en détail lorsque nous en aurons une autre occasion. En trois jours, nous avons quand même réussi à visiter de nombreuses architectures connues au Portugal, mais également à déguster les spécialités du sud du pays (bientôt je ferai un article sur la gastronomie portugaise!), ou bien à observer furtivement (et à notre niveau) la vie urbaine dans les différentes villes que nous avons traversé. Ce fut une merveilleuse occasion de constater les différences de paysage et d'architecture notables entre le Nord et le Sud du pays, très différents.


Bonne fin de semaine à tous! Bon début de vacances aussi!

Les photos de tout le voyage dans le Sud sont à présent dans l'album photo intitulé "Le Sud!"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article