FaDo dE cOiMbRa

Publié le par Eve Clavé

Depuis le début de mon séjour à Coimbra, j'ai pu découvrir à plusieurs reprises et dans divers lieux ce qu'est le Fado de Coimbra. Le Fado, c'est LE chant populaire du Portugal. Je précise le fado "de Coimbra", car il existe celui de Lisbonne également, et les deux sont différents. Celui de Coimbra (chanté uniquement par des hommes, c'est la tradition) parle du Rio Mondego qui traverse la ville, de l'amour, et il est bien plus inspiré de la vie étudiante de la ville. Celui de Lisbonne est axé sur la ville même et les histoires de ses habitants, et il peut être chanté par des femmes également.

Lorsqu'on écoute du Fado, on se sent comme empreint de nostalgie. C'est une musique qui appelle les sentiments pour trois raisons. La première c'est la beauté du son de la guitare portugaise. Cette guitare possède six paires de cordes dont le guitariste joue en faisant trembler ses doigts avec agilité. La seconde raison, c'est le chant tantôt en force, tantôt en douceur du chanteur de Fado. La façon dont il se tient et la façon dont il vit la musique sont en général étonnantes car très expressives. Enfin, la troisième raison est la "saudade" (état de mélancolie née des différents revers de fortune qu'a connu le pays tout au long des siècles) qui ressort des textes de cette musique. Même si vous n'avez pas vécu ce qu'a vécu le peuple portugais, vous n'aurez aucun mal à ressentir tout cela par cette musique. C'est immédiat!

Le fado de Coimbra , repris par le milieu intellectuel de la Vieille Université au départ, était aussi chanté dans la rue par des hommes en cape noire, et il l'est toujours d'ailleurs. J'ai eu l'occasion d'écouter du Fado de Coimbra dans plusieurs endroits. Le premier lieu était la place de la Cathédrale Se Velha lors de la fameuse sérénade (pour l'ouverture de la "Queima das Fitas", vous vous rappelez?). L'atmosphère était très animée et il y avait énormément de monde, donc je n'avais pas apprécié cette musique à sa juste valeur.











Plus tard, je suis allée dans un bar à fado réputé de Coimbra, appelé "Diligencia Bar". Là, j'ai vu des guitaristes (en général le fado se joue avec une guitare portugaise, une guitare classique et un chanteur) et divers chanteurs tout au long de la soirée. Le fait d'être à proximité d'eux, de pouvoir entendre la musique et les voix de plus près permettait de vraiment apprécier cette musique. L'endroit ressemblait à une ancienne cave avec du mobilier en bois et des murs de pierre et de chaux: tout un décor!

Enfin, dernièrement, j'ai pu apprécier un autre concert dans une ancienne chapelle rénovée en temple du Fado de Coimbra appelée "A Capela" ( La Chapelle). L'acoustique était meilleure, et le cadre très beau, mais le fait de se retrouver avec une majorité de touristes a un peu faussé tout ça dans un sens. Pour cela, je m'étais sentie plus dépaysée au Digilencia Bar, au milieu de portugais.

Vidéo personnelle, " A Capela"

Et puis, pour terminer, mon acolyte française Elisa et moi avons testé le concert de fado sur un bâteau le long du fleuve Mondego la nuit. C'était très bien aussi, et l'atmosphère nocturne ajoutait à l'esprit de "saudade" de la musique.


Soirée sur le Fleuve Mondego en bâteau

Passez une bonne fin de semaine et à bientôt sur le blog!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article