Voyage dans le Sud : l'Algarve!!! (1er jour)

Publié le par Eve Clavé




Elisa et moi sommes parties trois jours pour visiter le Sud du Portugal. J'ai vu tellement de choses en trois jours que je ne sais pas par où commencer. Alors je vais essayer de commencer par parler tout simplement des villes qui m'ont marqué, et de ce que nous y avons découvert.


Samedi 6 Juin, premier jour de voyage.

Début de notre voyage au départ de Coimbra. La pluie apparaît sur la route, mais au moins nous ne souffrons pas de la chaleur pour faire le trajet en voiture. Après quelques heures de route, le temps s'éclaircit, et le paysage change complètement de forme. Les maisons apparaissent très différentes aussi. Nous apercevons les premières "quintas" (fermes dont l'entrée est cloturée par de beaux portails assortis aux couleurs des maisons). Dans le Sud, les maisons et fermes sont toutes blanches (couvertes de chaux), avec des encadrements peints très colorés. Les cheminées sont des chef-d'oeuvres (c'est très personnel comme avis, je vous l'accorde).. J'ai adoré observer leurs formes différentes, et la façon dont elles sont posées sur ces maisons dont l'unité architecturale préservée est appréciable.



La première ville que nous avons découvert est Odeceixe, un petit village blanc dont le moulin, perché sur le haut du village, pointe son nez pour attirer les visiteurs. En montant vers le moulin, nous découvrons des rues étroites où les gens du village vont acheter leur journal, ou bien boire leur "bica" (café serré en portugais). Ici, tout est tranquille. Nous apprécions le calme et la beauté du paysage fait de collines endormies qui nous est offert  depuis le point culminant du village, à côté du moulin.




Puis nous reprenons la route vers Sagres. Là, une large et imposante forteresse est perchée au bord de la falaise. Le vent est fort, les vagues viennent se briser violemment au bas de la falaise. Seuls deux pêcheurs osent s'y aventurer. Le paysage semble encore sauvage, loin des villes-stations balnéaires vues ailleurs. Dans cette forteresse, Henri le Navigateur avait créé une école de navigation qui permit plus tard les grandes expéditions maritimes. Celui-ci avait pour but de trouver les mines d'or africaines, et il allait jusqu'à recruter les membres d'équipage dans les prisons. Les grandes avenures maritimes se construisirent à cet endroit, par une équipe de géographes et de savants. C'est aussi là que se construisit un nouveau type de bâteau: la caravelle.




Après avoir contemplé un bon moment le paysage de Sagres, nous nous sommes dirigées au "Cabo de Sao Vicente", ou un magnifique phare trônait au bord de la falaise.
Mais c'est à la "ponta da piedade" que j'ai découvert la plus belle vue sur les rochers et l'océan. Les rochers aux couleurs terre de feu semblaient comme posés dans l'eau, se détachant les uns des autres. Là, des bâteaux venaient faire escale en passant par des trous au sein de la roche.

Cabo de Sao Vicente

Ponta da Piedade


Enfin, nous achevons notre journée par la visite de Silves, une ville étonnante de beauté. Nous trouvons un hôtel dont les lits sont couverts de draps à fanfreluches, très kitch...cela nous fait bien rire. Le soir,  nous prenons le temps de manger (j'ai pris en photo les assiettes pour montrer le soin apporté à la présentation, c'était beau et bon!)  en constatant nos légers coups de soleil...Ici le soleil frappe toujours, même à travers les épais nuages. Demain, nous visiterons le château et l'église de Silves, ainsi que d'autres villes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article